Une clause indemnitaire sans impact financier substantiel ne justifie pas la suspension d’une délégation de service public

La clause d’une délégation de service public qui prévoit qu’en cas de résiliation du contrat par le juge du fond, le délégataire a droit à une indemnisation des dépenses qu’il a engagées pour l’exécution du contrat dès lors qu’elles ont été utiles à l’autorité délégante, ainsi qu’à une indemnité destinée à compenser le préjudice subi du fait de la résiliation, ne suffit pas à…

⚖️ L’illustration d’une modification non substantielle d’une clause réglementaire d’une délégation de service public 

Ne constitue pas une modification substantielle d’une délégation de service public la possibilité pour un titulaire de lot de cette délégation d’effectuer des arrêts intermédiaires non signalés sur la grille des arrêts annexée au contrat. TA Guadeloupe, 04/04/2023, n°2200510...

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⚖️ Une offre irrégulière peut remporter une délégation de service public

La société Pôle Funéraire Public de Strasbourg (PFPS) a soulevé des irrégularités concernant l’offre retenue par la commune de Haguenau pour la délégation de service public de crématorium. PFPS a soutenu que l’offre du groupement attributaire ne respectait pas les conditions imposées par le règlement de la consultation, en particulier l’article 3 de l’annexe 4 qui exigeait la présentation d’une simulation budgétaire basée sur…

⚖️ Irresponsabilité du délégant du fait d’une erreur du cahier des charges en l’absence de causalité  

Les faits : La société ADL et le syndicat mixte des stations du Mercantour ont conclu un contrat de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation de domaines skiables. L’autorité délégante, le syndicat, a fourni des données erronées concernant la fréquentation du site dans le cahier des charges.  La procédure : ADL a saisi le tribunal administratif de Nice, arguant que l’erreur…

⚖️ Transdev perd son recours contre la Métropole de Toulon pour l’attribution d’un contrat de transport en commun 

Faits : La société Transdev a saisi le juge des référés pour contester l’attribution d’un contrat de concession de transport public par la Métropole Toulon Provence Méditerranée à un groupement dont le mandataire est RATP Développement. Moyens : La société Transdev a avancé plusieurs arguments pour contester l’attribution du contrat, notamment en ce qui concerne la méthode d’évaluation du critère financier, la dénaturation des…

⚖️ Le DCE incomplet n’emporte pas nécessairement une mauvaise définition du besoin 

N’est pas affecté par une mauvaise définition des besoins, un dossier de consultation des entreprises qui omet de mentionner des informations que les entreprises candidates ne pouvaient ignorer.  TA Grenoble, 17/02/2023, n°2208507, considérant 7 ...

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⚖️ Une estimation initiale erronée de la valeur d’une DSP ne justifie pas nécessairement son annulation 

La valeur estimée du contrat de concession est calculée selon une méthode objective, précisée dans les documents de la consultation mentionnés à l’article R. 3122-7 du Code de la commande publique. Elle correspond au chiffre d’affaires total hors taxes du concessionnaire pendant la durée du contrat. Toutefois, un concessionnaire évincé ne peut obtenir l’annulation de la procédure d’attribution d’une délégation de service public – DSP – au…...

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⚖️ La durée excessive d’une délégation de service public est un motif d’intérêt général justifiant sa résiliation 

Eu égard à l’impératif d’ordre public imposant de garantir, par une remise en concurrence périodique, la liberté d’accès des opérateurs économiques aux contrats de délégation de service public et la transparence des procédures de passation, la nécessité de mettre fin à une convention de délégation de service public dépassant la durée prévue par la loi constitue un motif d’intérêt général justifiant sa résiliation unilatérale par la personne publique,…

⚖️ Suspension de l’exécution d’une délégation de service public pour erreur manifeste d’appréciation des offres

Les erreurs manifestes d’appréciation des offres (rejetée et retenue) sont un manquement aux obligations de mise en concurrence de nature à faire naître un doute sérieux quant à la validité du contrat pour justifier la suspension de son exécution : considérant 4.  TA Montpellier, 23/01/2023, n°2206743

⚖️ Covid-2019 et résiliation pour motif d’intérêt général d’une DSP, l’indemnisation est un dû

La résiliation pour motif d’intérêt général tirée d’une nouvelle orientation de la politique culturelle de la commune, dans un contexte marqué par le crise de la Covid-19, justifiant la reprise de la délégation de service public en régie ouvre droit à indemnités du manque à gagner des frais supportés par le délégataire.  TA Versailles, 15/12/2022, n°2104737

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