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A (ne pas) faire dans les achats publics selon la CRC
Lors d’un contrôle des comptes et de la gestion d’une commune, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France – CRC- a identifié des actions à entreprendre et à éviter dans le domaine des achats publics. 1. Gestion des marchés publics : 2. Procédures et délégations : 3. Marchés publics et procédures d’attribution : 4. Délégation de service public : 5. Organisation interne :
⚖️ Décompte général du marché : l’acheteur n’est pas tenu de chiffrer toutes les réserves
L’ensemble des opérations auxquelles donne lieu l’exécution d’un marché de travaux publics est compris dans un compte dont aucun élément ne peut être isolé et dont seul le solde arrêté lors de l’établissement du décompte général et définitif détermine les droits et obligations définitifs des parties. Lorsque les réserves sont mentionnées dans le décompte sans être chiffrées, celui-ci ne devient définitif que sur les éléments n’ayant pas fait…...
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⚖️ Déclaration sans suite fautive : attention ! les intentions peuvent engager la responsabilité de l’acheteur
L’acheteur engage sa responsabilité quasi délictuelle s’il encourage un lauréat potentiel d’un marché de maîtrise d’œuvre à commencer l’exécution du marché tout en lui laissant croire qu’il obtiendra effectivement le marché, avant de classer la procédure d’attribution sans suite. Dans cette affaire, la société Freycenon Rossit Architectes avait saisi le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour obtenir une indemnisation de la part du département des…
L’insertion par la commande publique ?
⚖️ Le montant des pénalités n’est exigible qu’après le décompte général et définitif
L’acheteur n’est pas fondé à émettre un titre exécutoire pour recouvrer le montant des pénalités de retard après l’établissement d’un décompte général dès lors que celui-ci n’était pas devenu définitif. TA Montpellier, 29/12/2022, n°2001965
La théorie de l’imprévision, la justification avant tout
Une indemnité d’imprévision suppose un déficit d’exploitation qui soit la conséquence directe d’un évènement imprévisible, indépendant de l’action du cocontractant de l’administration et ayant entraîné un bouleversement de l’économie du contrat. Le concessionnaire est alors en droit de réclamer au concédant une indemnité représentant la part de la charge extracontractuelle que l’interprétation raisonnable du contrat permet de lui faire supporter. Cette indemnité est calculée…...
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