Pondérer quasi-systématiquement très faiblement le critère de prix : une mauvaise pratique selon la CRC

Le choix de pondérer quasiment systématiquement très faiblement le critère de prix (70 % de critère technique, 30 % de critère prix) est de mauvaise pratique, car si la définition du besoin et le cahier des charges sont suffisamment précis, tout candidat soumissionnaire, même le plus faible, dont l’offre par construction doit de toute façon satisfaire aux exigences du cahier des charges, sera suffisamment…

Dans quelles conditions l’acheteur peut-il passer un marché de prestations similaires?

Si l’article R. 2122-7 du Code de la commande publique autorise l’acheteur à passer un marché de services sans publicité ni mise en concurrence préalables pour des prestations similaires à celles confiées au titulaire d’un marché précédent, c’est à condition que ce précédent marché ait été passé après mise en concurrence et que le premier marché prévoie explicitement la possibilité de recourir à cette…

Achats “au fil de l’eau” déconseillés

La commune ne conclut pas de marchés pluriannuels à bons de commande, alors qu’elle doit faire face à des besoins et achats récurrents tels que les fournitures scolaires, alimentaires ou le chauffage. Bien que les montants de ces besoins annuels demeurent en deçà des seuils réglementaires, la stratégie d’achat « au fil de l’eau » retenue la prive d’une démarche pluriannuelle lui permettant de…...

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Achats d’espaces publicitaires : commande publique ou pas ? 

La chambre rappelle, s’agissant des achats d’espaces publicitaires, qu’ils sont soumis aux règles de la commande publique, dès lors que plusieurs journaux, compte tenu de leur zone de diffusion, de leur tirage, du profil sociologique des lecteurs… peuvent réaliser les prestations souhaitées, et que l’achat d’espaces publicitaires sans publicité ni mise en concurrence préalables doit être limité aux cas pour lesquels le support est…...

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L’acheteur a saucissonné, relève la CRC

Les règles de computation des seuils imposent au département de déterminer la natureet l’étendue de ses besoins avec précision. En sa qualité d’acheteur public, il ne peut se soustraire à l’application des procédures en scindant ses achats.Une analyse par fournisseur démontre que pour différentes prestations de communication imputées au compte 623, des dépenses supérieures aux seuils précités ont été réalisées (par l’acheteur), en dehors…...

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Marchés publics : la préférence géographique est-elle acceptable ?

La préférence géographique est strictement à proscrire dans le cadre des marchés publics. Au-delà du risque de contentieux, la responsabilité de l’ordonnateur pourrait être également mise en cause, notamment dans le cadre du délit d’octroi d’avantages injustifiés. Ainsi, l’article 432-14 du code pénal sanctionne le fait « de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux…...

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‘Des retenues de garantie qui ne sont pas remboursées aux fournisseurs’

Selon l’article R. 2191-35 du Code de la commande publique, lorsque le marché a prévu une retenue de garantie, celle-ci est remboursée dans un délai de trente jours à compter de la date d’expiration du délai de garantie. Toutefois, si des réserves ont été notifiées au créancier pendant ce délai et si elles n’ont pas été levées avant son expiration, la garantie est remboursée…...

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Déclaration d’infructuosité constitutive d’un manquement à la transparence

Dès lors que ni le rapport d’analyse des offres, ni le procès-verbal de la commission d’attribution des marchés ne fournissent d’explication sur l’infructuosité du lot 3 lors du premier avis de marché, en dépit de la remise d’une offre, le principe de transparence des procédures n’a pas été respecté. ROD, CNE DE VALS-LES-BAINS, exercice 2018 et suivants, p. 28 ...

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Ce que les acheteurs doivent savoir sur la recommandation des CRC devenue un leitmotiv

À l’occasion du contrôle des comptes et de la gestion d’une commune, la chambre régionale des comptes formule une recommandation qui revient tellement souvent que tous les acheteurs doivent l’appliquer. Voici un extrait du rapport (dont le lien d’accès se trouve à la fin du texte). “Si la politique d’achat de la commune apparaît encadrée en interne, la collectivité a confirmé qu’elle n’est toutefois pas…...

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Quelle est la valeur juridique d’un guide interne plus strict que les règles de la commande publique ?

Alors même qu’aucune disposition du Code de la commande publique n’impose d’établir un guide interne (bien que cela soit fortement recommandé au point d’en devenir une tradition dans les achats), le fait pour l’acheteur de prévoir que les marchés d’un montant total supérieur à 40 000 euros HT seront publiés sur le projet acheteur l’oblige à se conformer à ses propres règles. ROD, cne…...

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