🔑 L’application ou l’exonération des pénalités de retard : la forme et le fond
Pour consulter la fiche pratique complète portant sur les pénalités de retard, veuillez cliquer ci-dessous :
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Constitue des documents administratifs communicables, sous réserve de l’occultation préalable des informations couvertes par le secret des affaires, le procès-verbal d’ouverture des plis, des candidatures ou des offres, ainsi que le rapport d’analyse des candidatures et des offres. En revanche, les « caractéristiques et avantages de l’offre retenue » et les « éléments de notation et de classement » ne sont pas un document identifiable. TA Polynésie française,…
En cas d’éviction irrégulière d’un soumissionnaire lors de la procédure de passation d’un marché, celui-ci dispose du droit de solliciter auprès du juge administratif la condamnation de l’acheteur public à indemniser les préjudices subis, tels que le manque à gagner, les frais engagés ou les dommages moraux, en vertu du principe général de responsabilité de l’acheteur public en cas de manquement aux règles de…...
Le maître d’ouvrage est fondé à obtenir indemnisation des préjudices subis du fait des manquements aux prestations de sécurité et de protection de la santé par le titulaire et le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS). Le titulaire, dont les employés ont utilisé sans précaution des chalumeaux sur la toiture sur la partie réhabilitée de la construction, a commis une…
Les faits : La société Isis MCTS group a été évincée d’un marché public organisé par la commune d’Antibes. La société requérante a reçu un courrier l’informant du rejet de son offre, des notes attribuées, du nom de l’attributaire (société Flagship) et des notes de ce dernier. La procédure : La société Isis a saisi le juge des référés, invoquant des manquements de la…
La circonstance qu’une invitation Ă soumissionner, Ă©mise en application d’un système d’acquisition dynamique, adressĂ©e aux opĂ©rateurs Ă©conomiques, mentionne un critère d’attribution qui prend en compte l’engagement du soumissionnaire pour Ă©viter les ruptures d’approvisionnement ne caractĂ©rise pas l’élaboration d’une nouvelle grille de critères.Â
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