Mettre en œuvre des recommandations de la CRC

La Chambre régionale des comptes Normandie a formulé (notamment) les recommandations suivantes après avoir examiné la gestion d'un acheteur. Le lien pour consulter le rapport se trouve à la fin de cet article.

  • L'acheteur rédige (et actualise) un guide d’achat en bonne et due forme (page 22).
  • Le rapport d'analyse des offres n'est pas en soi un document administratif confidentiel, car l’acheteur ne peut, par principe, exclure sa communication (CE, 30 mars 2016, n° 375529).
  • Les compétences de la CAO et d’une commission d’achat doivent être précisées (page 23).
  • Le lien d’accès à la plateforme de dématérialisation doit figurer sur le site internet de la commune (page 23).
  • Les données essentielles doivent être publiées (article L. 2196-2 du Code de la commande publique).
  • Il est fortement recommandé à l’acheteur public de se doter d’un outil de suivi technique, administratif, financier et comptable lui permettant notamment d’être informé de l’état d’avancement, de suivre les modifications contractuelles afin d’anticiper la fin des relations contractuelles (page 23).
  • Les avenants de prolongation des délais d’exécution doivent préciser les causes du retard (page 24).

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