La mise en concurrence d’une autorisation domaniale n’impose pas la communication préalable de la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection 

Si les dispositions de l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques impliquent des obligations de publicité et mise en concurrence préalablement à la délivrance d’une autorisation d’occupation du domaine public permettant l’exercice d’une activité économique et exigent notamment d’apporter aux candidats, avant le dépôt de leurs offres, une information sur les critères de sélection des offres, ces dispositions n’impliquent pas de…

Résiliation d’une convention domaniale pour méconnaitre des règles édictées par la personne publique

L’occupant du domaine public qui ne respecte pas le règlement intérieur de l’aire d’accueil s’expose à une résiliation de la convention d’occupation du domaine public et à une injonction du juge des référés mesures utiles (L. 521-3 CJA) l’enjoignant à quitter les lieux et à évacuer ses biens sans délai. TA Lille, 02/06/2023, n°2304247

Convention domaniale : le projet d’intérêt général prévaut sur la liberté de commerce et d’industrie.

En cas de non-renouvellement de la convention domaniale d’un occupant du domaine public par la personne publique, celui-ci ne peut s’opposer à la libération des lieux occupés en invoquant une atteinte à sa liberté du commerce et de l’industrie ainsi qu’à sa liberté de concurrence, en l’absence de carence de l’initiative privée, étant donné que la personne publique a initié un projet d’aménagement d’intérêt…...

Ce contenu est réservé aux membres du niveau VIP annuel Pro uniquement.
S'abonner
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous ici

L’ambiguïté de la personne publique sur la régularité de la situation de l’occupant du domaine public est une cause exonératoire de responsabilité 

Lorsque l’autorité gestionnaire du domaine public n’a pas mis l’occupant irrégulier en demeure de quitter les lieux, ne l’a pas invité à régulariser sa situation ou a entretenu à son égard une ambiguïté sur la régularité de sa situation, ces circonstances, si elles ne sauraient faire obstacle, dans son principe, au droit du gestionnaire du domaine public à la réparation du dommage résultant de cette occupation irrégulière, sont…

Superposition d’affectations d’une dépendance domaniale : une possibilité

Aucune règle de la domanialité publique ne s’oppose à ce qu’une dépendance du domaine public fasse l’objet de superpositions d’affectations, pourvu qu’une affectation supplémentaire soit compatible avec son affectation initiale.  Par conséquent, un occupant ne peut obtenir du juge la condamnation de l’établissement public Voies navigables de France (VNF), qui a autorisé l’occupation du sous-sol d’un fossé appartenant au domaine public fluvial et adjacent…

Le référé mesures utiles au service de la protection du domaine public 

L’autorité domaniale, conformément aux principes régissant la domanialité publique, est obligée de garantir l’utilisation normale et la préservation de l’intégrité du domaine public, et à cette fin, elle doit exercer les pouvoirs conférés par la législation en vigueur, incluant la possibilité de saisir le juge administratif des référés selon les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, afin de solliciter toutes…

Occupation du domaine public hydroélectrique concédé sans titre justifie une contravention de grande voirie 

La présence, même temporaire, des embarcations de type canoës de la société requérante sur les berges du lac de Montpezat, qui est en lien direct avec l’activité commerciale de cette société, doit être regardée comme constituant une occupation privative du domaine public dépassant le droit d’usage qui appartient à tous, alors même qu’elle laisserait le soin à ses clients d’installer eux-mêmes les canoës sur les berges….

Une convention d’occupation du domaine public ne peut être tacite

Une société ne peut pas fonder une action en responsabilité contractuelle à l’encontre d’une personne publique sur une convention d’occupation du domaine public non signée, même si elle a versé un acompte à la personne publique, car une convention d’occupation du domaine public ne peut être tacite. CAA Paris, 15/05/2023, n°22PA00275

Contravention de grande voirie : Le principe de légalité des peines demeure applicable

En fixant à 5 000 euros, sur le fondement de l’article 131-41 du code pénal, le montant de l’amende infligée à la SAS K pour contravention de grande voirie, laquelle n’était pas en situation de récidive, le premier juge a méconnu le principe de légalité des peines consacré par l’article 8 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et garanti par…

Un contrat comportant occupation du domaine public est administratif par détermination de la loi

Une convention conclue entre une concessionnaire et une personne privée pour l’exploitation d’un restaurant, dont les locaux se situent dans le périmètre de la concession et sur une dépendance du domaine public, doit être regardée comme un contrat administratif par détermination de la loi (article L. 2331-1 CG3P) et ce, malgré le fait qu’il ait été conclu entre deux personnes morales de droit privé….

Fin du contenu

Fin du contenu