🧩Les outils à disposition des collectivités pour maîtriser la hausse de la sinistralité climatique selon le gouvernement

Une sénatrice s’inquiète du fait que les assureurs ne répondent pas aux appels d’offres des collectivités pour l’assurance dommages climatiques aux biens.

Pour le gouvernement, les collectivités peuvent compter sur :

  • L’accompagnement de l’État dans la dĂ©finition de projets d'amĂ©nagement de leur territoire permettant d'identifier les risques et d'anticiper le changement climatique afin d'amĂ©liorer leur rĂ©silience.
  • L’accompagnement de l’État dans la mise en Ĺ“uvre de travaux de protection contre les risques et d'amĂ©nagements urbains rĂ©silients – je pense aux mises aux normes incendie, Ă  la prĂ©vention des inondations, Ă  la renaturation des sols ou des friches.
  • L’existence des financements : subventions d'investissement, comme la DSIL, crĂ©dits des agences de l'eau ou du fonds pour le recyclage des friches – le fonds Friches –, mobilisation de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prĂ©vention des inondations (Gemapi).

Question orale n° 2018S de Mme Vivette Lopez 

JO SĂ©nat du 26/01/2022 - page 907

A lire Ă©galement

Laisser un commentaire