Recommandations de la CRC Bretagne à la SPLA Territoires Publics : s’inspirer pour sécuriser

Liste des irrégularités constatées par la CRC Bretagne dans son rapport d'observations définitives sur la SPLA Territoires Publics, ainsi que les recommandations associées.

Gouvernance

  • Le contrôle analogue des collectivités actionnaires sur la société n'est pas suffisamment effectif1.
    • Les collectivités actionnaires ne disposent pas de suffisamment d'informations et de pouvoirs pour exercer un contrôle réel sur la société.
    • Pour remédier à cette irrégularité, les collectivités actionnaires doivent :
      • Définir plus précisément le contrôle analogue des collectivités actionnaires dans les statuts de la SPLA.
      • Information suffisante du conseil d'administration.
      • Renforcer la formalisation des orientations stratégiques de la SPLA et leur suivi opérationnel en conseil d’administration.
      • Soumettre toutes les décisions importantes et la définition des principes de rémunération de la société au conseil d'administration.
  • Prévention des conflits d'intérêts2
    • Le dispositif de prévention des conflits d'intérêts et des délits d'atteinte à la probité est insuffisant.
      • La SPLA n'a pas mis en place un dispositif efficace pour prévenir ces risques.
      • Pour remédier à cette irrégularité, la SPLA doit :
        • Mettre en place un dispositif de prévention des conflits d'intérêts et des délits d'atteinte à la probité conforme aux recommandations de l'AFA.

Commande publique

  • L'organisation de la commande publique est inadaptée3.
    • La SPLA n'a pas élaboré de stratégie d'achats et ne respecte pas les obligations de publication des données essentielles.
    • Pour remédier à cette irrégularité, la SPLA doit :
      • Élaborer une stratégie d'achats et la mettre en œuvre.
      • Se conformer aux obligations de publication des données essentielles4.
  • Absence de cartographie de la fonction achat5.
    • La SPLA n'a pas réalisé de cartographie de ses achats, ce qui limite sa capacité à identifier les enjeux et à définir des objectifs précis en matière de commande publique.
    • Pour remédier à cette irrégularité, la SPLA doit :
      • Réaliser une cartographie de ses achats pour formaliser des objectifs précis en matière de commande publique.
  • Système de délégations de compétences et de signature irrégulier6.
    • Délégations de signature et de compétences étendues, pour certaines assimilables à de véritables délégations de pouvoir.
    • Délégation des compétences et de signature à des personnes qui ne sont pas employées directement par la société.
    • Pour remédier à cette irrégularité, la SPLA doit :
      • S'assurer que les délégations de compétences et de signature sont conformes aux statuts de la SPLA et qu'elles ne présentent pas de risques d'irrégularité.

Notes

  1. Pages 35 et suivantes ↩︎
  2. Pages 32 et suiv. ↩︎
  3. Pages 46 et suiv. ↩︎
  4. Pages 49 et suiv. ↩︎
  5. Pages 46 et suiv. ↩︎
  6. Page 50 et suiv. ↩︎

A lire également