A lire également
La dĂ©claration sans suite dâune procĂ©dure dâattribution dâun marchĂ© public entraĂźne une dĂ©claration de non-lieu du recours contentieux
Les conclusions dâune requĂȘte aux fins dâannulation et dâinjonction, fondĂ©es sur lâarticle L.551-1 du Code de justice administrative, deviennent sans objet en raison de la dĂ©claration sans suite de la procĂ©dure de passation du lot du marchĂ© public. TA Mayotte, 01/06/2023, n°2301267
âïž Lâallongement de la durĂ©e du chantier : Ă lâimpossible nul nâest tenu
Lâallongement de la durĂ©e du chantier prĂ©cĂ©dant de plusieurs facteurs indĂ©pendants du maĂźtre dâĆuvre et de lâOPC, notamment la modification du programme de certains travaux par le maitre de lâouvrage et les modalitĂ©s dâexĂ©cution dâautres intervenants du marchĂ©, composĂ© de huit lots, ne peut ouvrir droit Ă indemnitĂ©s au profit du titulaire qui soutient avoir subi un prĂ©judice du fait des retards dans la transmission desâŠ
âïž Exprimer une hostilitĂ© sur Facebook envers un soumissionnaire est-il un manquement au principe dâimpartialitĂ© par un membre de la commission DSP
Au nombre des principes gĂ©nĂ©raux du droit qui sâimposent au pouvoir adjudicateur comme Ă toute autoritĂ© administrative figure le principe dâimpartialitĂ©, dont la mĂ©connaissance est constitutive dâun manquement aux obligations de publicitĂ© et de mise en concurrence. Sâil rĂ©sulte de lâinstruction dâune part que Mme A, membre de la commission permanente de dĂ©lĂ©gation de service public a exprimĂ©, en 2020, sur la plateforme internetâŠ...
S'abonner
Une méthode de notation irréguliÚre révélant une volonté de la personne publique de favoriser un candidat
âIl rĂ©sulte de lâinstruction que (lâacheteur) nâĂ©tablit pas avoir fixĂ© les » attentes de lâadministration » au regard desquelles il a Ă©valuĂ© les offres, en respectant les principes fondamentaux dâĂ©galitĂ© de traitement des candidats et de transparence des procĂ©dures. Il rĂ©sulte de lâinstruction que ce vice entachant le marchĂ© litigieux rĂ©vĂšle Ă©galement, en lâĂ©tat de lâinstruction, une volontĂ© de la personne publique de favoriserâŠ
Accord-cadre résilié : sans minimum et sans indemnités
Si le titulaire dâun marchĂ© rĂ©siliĂ© de maniĂšre irrĂ©guliĂšre peut prĂ©tendre Ă une indemnisation pour la perte du bĂ©nĂ©fice net dont il a Ă©tĂ© privĂ©, il lui incombe de dĂ©montrer la rĂ©alitĂ© de ce prĂ©judice. Dans le cas dâun marchĂ© Ă bons de commande, lorsque les documents contractuels stipulent un minimum, en valeur ou en quantitĂ©, le manque Ă gagner ne revĂȘt un caractĂšreâŠ
Interdiction pour un soumissionnaire dâemployer un agent public ayant participĂ© Ă la prĂ©paration du DCE pour quâil participe Ă la prĂ©paration de son offre
Lâacheteur rejette, en se fondant sur le principe dâimpartialitĂ© et en raison de la dĂ©tention dâinformations privilĂ©giĂ©es, les offres dâun soumissionnaire ayant employĂ© lâun de ses agents publics ayant participĂ© Ă la prĂ©paration du dossier de consultation des entreprises pour lâaider Ă Ă©laborer son offre, Ă©tant donnĂ© que lâacheteur ne dispose dâaucune autre solution que de les Ă©carter. TA Marseille, 21/07/2023, n°2305895