Est une mesure d’ordre intérieur, la décision de procéder ou non à une enquête interne

⚖️ Est une mesure d’ordre intérieur, la décision de procéder ou non à une enquête interne

Le refus par l’administration de diligenter une enquête administrative portant sur les agissements d’un professeur est une mesure d’ordre intérieur. Elle ne revêt donc pas le caractère d’une décision susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. ✅ CAA de Paris, 11 mars 2022, req. n°21PA04591

L’exception au principe d’allotissement exige de motivations suffisantes

⚖️ Les exceptions au principe d’allotissement exigent de motivations suffisantes

Une communauté d’agglomération a lancé une procédure d’attribution d’un accord-cadre à bons de commande en vue de réaliser des travaux portant sur des réseaux d’assainissement. 🏹 Une société, potentielle candidate, estime que l’acheteur a porté atteinte aux règles de la commande publique, parce qu’il n’a pas alloti le marché alors que les prestations étaient dissociables et aucune impossibilité notamment technique n’y faisait obstacle.  …

🆕 Répression des ententes anticoncurrentielles dans les marchés publics

l’Autorité de la concurrence sanctionne, pour un montant total de 1 500 000 euros, plusieurs entreprises actives dans la collecte et la gestion des déchets en Haute-Savoie, pour des pratiques d’ententes anticoncurrentielles commises à l’occasion de la réponse à des appels d’offres.

⚖️ La conséquence de l’appréciation irrégulière d’une offre anormalement basse

L’acheteur qui rejette irrégulièrement une offre au motif qu’elle est anormalement basse conduit le juge du référé précontractuel à annuler la procédure à compter de l’examen des offres (et non une annulation de toute la procédure de passation). ✅ CE, 2 mars 2022 n° 458019

⚖️ Le décompte général signé par le service comptable du titulaire n’empêche pas celui-ci de devenir définitif

⚖️ Le décompte général signé par le service comptable du titulaire n’empêche pas celui-ci de devenir définitif

L’acheteur qui n’établit pas le décompte général dans les délais contractuels a 10 jours ❌ pour rectifier ou s’opposer au projet de décompte général qui a lui été notifié par le titulaire. Les projets de décompte final puis général établis par le titulaire signés par une personne du service comptabilité de celui-ci n’empêche pas le décompte général de devenir définitif dès lors que : Les…

⚖️ Les marchés passés séparément sont indépendants

L’acheteur a passé un contrat de location ❌ et un contrat de maintenance avec deux entreprises différentes. Il soutient que son consentement a été vicié lors de la passation de ces contrats. Pour le démontrer, il invoque le fait que le titulaire du contrat de location n’a pas livré tous les produits. Il ajoute qu’il a rencontré des difficultés dans l’exécution du contrat de…

⚖️ L’art. 13.4.4 du CCAG-travaux est supérieur ou égal à 1 385 925,05€

⚖️ L’art. 13.4.4 du CCAG-travaux est supérieur ou égal à 1 385 925,05€

En application de l’article 13.4.4 du CCAG travaux (ancien), le maître d’ouvrage a 10 jours pour accepter ou refuser le projet de décompte général qui lui a été adressé par le titulaire. S’il ne le fait pas dans ce délai, le projet de décompte général devient le décompte général et définitif – DGD. A partir de ce moment, l’acheteur ne peut réclamer au titulaire…

Fin du contenu

Fin du contenu