L’hôpital d’Orthez doit corriger ses pratiques d’achats, selon la CRC 

La chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine a effectué un contrôle sur les achats du Centre Hospitalier d'Orthez et a identifié, des bonnes pratiques, des irrégularités ainsi que des recommandations pour améliorer les pratiques d'achat.

Les bonnes pratiques 

  • Un bon guide achat de la nouvelle responsable de la direction des achats.
  • « Sécurisation juridique des achats semble atteinte ».

Les irrégularités relevées 

  • Absence de formalisation de la politique d’achat.
  • Absence de mise en place d’un système d’information spécifique au processus achat.
  • Absence de processus dématérialisé de commandes et de suivi électronique des commandes (en dehors de Chorus Pro et EPICURE WEB).
  • « La chambre insiste sur la nécessité d’améliorer sa performance économique par un recensement fin des besoins et une homogénéisation des achats au sein du GHT ». 

Enseignements : 

  • Mise en place d'un système d'information dédié aux achats pour mieux évaluer l'efficience économique et financière des achats. 
  • Homogénéisation des achats. 
  • Formalisation d'une politique d'achat pour mieux suivre les dépenses. 
  • Recueil des besoins des prescripteurs pour mieux cibler les achats. 
  • Standardisation des méthodes et des besoins pour optimiser les achats. 
  • Décloisonnement des processus d'achat pour mieux mutualiser les achats. 
  • Dématérialisation des processus de commande pour mieux sécuriser et tracer les achats. 
  • Suivi des échéances et des opportunités de mutualisation pour mieux maîtriser les coûts.
  • Valorisation des gains achats pour mieux communiquer sur les résultats.
  • Appui sur les services supports pour renforcer et sécuriser la fonction achat.

ROD, hôpital d'Orthez, 2023, p. 62 et suivants

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