⚖️ La signature du contrat ferme le référé précontractuel
L'intervention de la signature de l'AE entre l'acheteur et l'attributaire avant la saisine du juge du référé précontractuel rend irrecevable la demande de la société requérante.
L'intervention de la signature de l'AE entre l'acheteur et l'attributaire avant la saisine du juge du référé précontractuel rend irrecevable la demande de la société requérante.
L’absence de communication des critères d’attribution ayant servi au jugement des offres lors de la passation d’une délégation de service public peut être considérée comme une irrégularité qui peut altérer l’égalité de traitement des candidats et justifier l’annulation de ladite délégation de service public. TA Nîmes, 14/11/2022, n°2203147...
Un soumissionnaire qui ne décrit pas précisément son offre par rapport aux exigences attendues par le pouvoir adjudicateur ayant lancé une procédure d’attribution d’un marché public peut se voir attribuer une faible note par celui-ci. “[…]S’agissant de l’insertion du chantier dans le site (signalisation, insertion), la société requérante n’a que très partiellement satisfait les attendus de cet élément d’appréciation, en se bornant à fournir…...
Le maître d’ouvrage n’ayant pris aucune décision écrite avant la fin de la période de préparation du chantier, délai dans lequel il devait se prononcer aux termes du cahier des clauses administratives particulières, il a ainsi renoncé à cette tranche conditionnelle, comme il l’a d’ailleurs confirmé le lendemain de la fin de la période de préparation du chantier, ainsi que le reconnaît la société…
En application du principe de la liberté contractuelle, l’acheteur peut, à tout moment, prendre une décision de déclaration sans suite pour motif d’intérêt général pour mettre fin à une procédure de passation d’un contrat. Et s’il décide de relancer la procédure précédemment classée sans apporter des modifications, le soumissionnaire évincé pourrait-il obtenir du juge du référé pré-contractuel la suspension ou l’annulation de cette procédure…...
Le titre exécutoire contesté, signé par Mme F E, responsable du service ressources, a été émis en vertu de l’arrêté n° INST 02-2021 du 17 septembre 2021, par lequel le président du Syndicat Mixte La Fibre 64, M. D I, a délégué à Mme E le pouvoir de signer les bordereaux de dépenses, les bordereaux des recettes et le compte de gestion. Cependant, malgré…
Aux termes de l’article L. 2152-5 du code de la commande publique : “Une offre anormalement basse est une offre dont le prix est manifestement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché”. L’écart entre l’offre de 281 061, 61€ de la société P, attributaire du contrat et celle de l’autre candidate à l’attribution du lot n°6, la société S, était de plus de 32,56…...
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