⚖️ Un marché de maîtrise d’œuvre résilié pour arrêt des prestations : pas d’indemnisation après le DGD

Le litige opposait la société AdN architectes à la commune de Beaucaire concernant le marché de maîtrise d'œuvre relatif à l'extension et à la réhabilitation du groupe scolaire Garrigues Planes.

La commune de Beaucaire avait résilié le marché pour arrêt des prestations en application des articles 20 et 31.3 du CCAG-PI et notifié un décompte général de résiliation à AdN architectes, qui n'a pas contesté ce décompte et l'a laissé devenir définitif. AdN architectes a demandé la reprise des relations contractuelles ainsi qu'une indemnité de 150 748,95 euros. La commune de Beaucaire a formulé des conclusions reconventionnelles pour obtenir le paiement du solde du marché de groupement de maîtrise d'œuvre.

Le juge a rejeté les demandes d'AdN architectes et les conclusions reconventionnelles de la commune de Beaucaire en raison du caractère définitif du décompte général de résiliation notifié à AdN architectes. Le juge a également relevé que la tranche ferme du marché avait été entièrement exécutée et que l'affermissement de la tranche optionnelle n'était pas un droit acquis pour le groupement de maîtrise d'œuvre.

TA Nîmes, 30/03/2023, n°2002398

A lire également