- Sources :
- Qu'est-ce qu'un avis d'attribution d'un marché public ?
- Objet d'un avis d’attribution
- Marchés soumis à la publication d’un avis d’attribution
- Contenu d'un avis d’attribution
- Exemple d'avis d'attribution : JOUE
- Support de publication d'un avis d’attribution
- Défaut de publication d’un avis d’attribution
- Notes :
Sources : #
Qu'est-ce qu'un avis d'attribution d'un marché public ? #
L'avis d'attribution est un formulaire type contenant des informations relatives à l'attribution d'un ou plusieurs contrats de la commande publique, publié par l'acheteur après leur signature. Sa publication est en principe obligatoire dans les procédures formalisées et facultative dans les marchés à procédures adaptées.
Pour les contrats formalisés, l'avis d'attribution est un formulaire standard électronique, établi par la Commission européenne1, remplit obligatoirement par l'acheteur qui a signé un contrat de la commande publique répondant à un besoin dont la valeur est égale ou supérieure aux seuils européens, afin d'y indiquer les principales informations relatives à l'attribution du contrat, et publié, selon la nature de l'acheteur, au BOAMP et/ou au JOUE, dans un délai maximal de 30 jours2 à compter de la signature du contrat pour les marchés classiques et de 48 jours3 pour les marchés de défense ou de sécurité.
Objet d'un avis d’attribution #
La publication d’un avis d’attribution poursuit des objectifs fondamentaux. Tout d'abord, elle s'inscrit dans la lignée des grands principes de la commande publique, notamment celui de la transparence des procédures4. En effet, cet avis constitue le moyen par lequel l’acheteur rend public l’attribution du contrat à un opérateur économique. Ainsi, toute personne intéressée a la possibilité de former un référé contractuel, un recours contentieux pour contester la validité du contrat ou simplement prendre connaissance des informations relatives aux modalités d’attribution.
Deuxièmement, la publication d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation, tout en respectant les secrets protégés par la loi, permet de réduire et de faire courir le délai de recours contre le contrat. Par exemple :
- Le référé contractuel : de 6 mois à 31 jours5.
- La contestation de la validité du contrat : d’un an6 à 2 mois7.
- L'octroi d’avantages injustifiés8 : point de départ du délai de prescription9.
Ainsi, un recours en contestation de la validité du contrat introduit deux mois après la publication de l’avis d’attribution est tardif10. En revanche, en l’absence de publication d’un avis d’attribution, le recours en contestation de la validité du contrat demeure possible dans le délai raisonnable d’un an, tel que précisé dans la décision Czabaj11. Il en va de même si l’avis d’attribution publié est irrégulier, c'est-à-dire s’il ne contient pas toutes les informations requises12. En ce cas, en matière de référé contractuel, le délai de recours (de 6 mois) reste inchangé.
Prorogation du délai de recours #
Un candidat évincé à l'attribution d'un marché public ou toute personne intéressée peut proroger le délai de recours en contestation de la validité du contrat, même si l’acheteur a publié un avis d’attribution.
Ainsi, un recours gracieux adressé à l’acheteur par un soumissionnaire évincé dans un délai de deux mois à compter de la publication de l'avis d'attribution, lui demandant de retirer le contrat signé qu’il estime irrégulier, proroge ce délai de recours.
Toutefois, il est exigé que ce recours gracieux soit régulier. Par exemple, un tel recours qui se limite à solliciter la communication des pièces de la procédure de passation, sans demander explicitement le retrait du contrat attribué, n'interrompt pas le délai de deux mois imparti aux tiers désirant engager une action contentieuse en contestation de la validité d'un contrat14.
Marchés soumis à la publication d’un avis d’attribution #
La publication d’un avis d’attribution est obligatoire pour les marchés répondant à un besoin d'un montant égal ou supérieur aux seuils européens, y compris pour les marchés négociés15.
« Pour les marchés subséquents, fondés sur un accord-cadre, l'acheteur est dispensé d'envoyer un avis d'attribution16». En ce cas, si l'acheteur souhaite réduire et faire courrier les délais de recours, il notifie aux titulaires de l'accord-cadre ou aux participants au système d'acquisition dynamique (non retenus) le nom du titulaire et les motifs qui ont conduit au choix de son offre et respecte un délai de standstill 17 (voir la fiche).
Avis d’attribution dans les MAPA #
En principe, les marchés publics à procédures adaptées (MAPA) ne sont pas soumis à l’obligation de publication d’un avis d’attribution. Toutefois, il en existe des exceptions, notamment :
- Les MAPA urgents conclus en lieu et place d’une procédure formalisée18.
- Les MAPA passés par une entité adjudicatrice dans le cadre de recherches, d'expérimentations, d'études ou de développement, ou lors de l'achat de fournitures résultant d'une opportunité particulièrement avantageuse19.
- Les MAPA petit-lot20.
- Les MAPA portant sur des services sociaux et d'autres services spécifiques dépassant les seuils prévus21.
En MAPA, la publication d'un avis d'intention de conclure le contrat assortie d'un délai de standstill avant la signature du contrat22 peut avoir des effets similaires à ceux de l'avis d'attribution.
Contenu d'un avis d’attribution #
Le profil d’acheteur intègre ce formulaire d’avis d’attribution, permettant à l’acheteur de réaliser une publication « rapide » sur les supports dédiés en utilisant les données saisies dès la consultation.
De plus, lorsque le marché a fait l’objet d’un avis d’appel public à la concurrence publié au Journal officiel de l’Union européenne, l’acheteur reçoit généralement des rappels (par notification électronique) l’invitant à publier l’avis d’attribution.
Dans le même sens, certains profils d’acheteur intègrent des fonctionnalités permettant d’alerter à temps utile sur l’obligation de publier un avis d’attribution. Ainsi, plusieurs outils sont disponibles pour faciliter l’exécution de cette obligation.
Le contenu de l’avis d’attribution présente des informations relatives à la procédure de passation. Ci-dessous, un exemple d’avis d’attribution publié sur le site : https://ted.europa.eu/ :
En revanche, "certaines informations sur la passation du marché peuvent ne pas être publiées au cas où leur divulgation ferait obstacle à l'application des lois, serait contraire à l'intérêt public, en particulier aux intérêts en matière de défense ou de sécurité, porterait préjudice aux intérêts commerciaux légitimes d'un opérateur économique en particulier, public ou privé, ou pourrait nuire à une concurrence loyale entre les opérateurs économiques23".
En particulier, l’avis d’attribution doit mentionner les modalités de consultation et la conclusion du contrat.
Par exemple, « les avis d'attribution du marché publiés au Journal officiel de l'union européenne et au Bulletin officiel des annonces et des marchés publics les 28 et 29 juin 2012 ne mentionnent ni la conclusion du contrat, lequel avait été signé le 20 juin 2012, ni les modalités de sa consultation. Ils n'ont donc pu suffire à déclencher le délai de recours. La circonstance que la société […] ait obtenue, par le biais de différentes correspondances du centre hospitalier, les informations devant faire l'objet de la publicité visée au point 2 demeure sans incidence sur ce point. Le centre hospitalier et la société hospitalière d'assurances mutuelles ne sont dès lors pas fondés à soutenir que la demande de la société Bureau européen d'assurance hospitalière était tardive24».
Dans le même sens, un avis d’attribution qui « ne mentionne pas les modalités de consultation du contrat (et qui n’ont) pas davantage été portées à la connaissance de la SAS […] par les courriers en date du 10 août et du 14 octobre 2010 qui lui ont été adressés par le ministre […]. Dans ces conditions, les délais de recours de deux mois à l'encontre du contrat ne sont pas opposables à la SAS […]25».
La circonstance que l'avis ne mentionne pas la date de la conclusion du contrat est sans incidence sur le point de départ du délai de recours contentieux qui court à compter de cette publication26, mais il ne peut s’arrêter à la date d’attribution27 ou uniquement au nom de l'attributaire du marché et le montant de celui-ci28, en omettant les modalités de consultation du contrat.
Support de publication d'un avis d’attribution #
Le support de publication varie selon la nature de l’acheteur :
Pour l'État, ses établissements publics autres qu'à caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements, l'avis est publié dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics et au Journal officiel de l'Union européenne.
Pour les autres acheteurs, l'avis est publié au Journal officiel de l'Union européenne.
Pour les marchés de services sociaux et autres services spécifiques, l'avis est publié au Journal officiel de l'Union européenne29.
Le respect du support de publication est une obligation. Pour les marchés formalisés l'avis d'attribution est publié au Journal officiel de l'Union européenne et selon les mêmes modalité que l'avis d'appel public à la concurrence. En MAPA, l'acheteur peut publier l'avis uniquement au JOUE30.
Par exemple, « la publication d’un avis d’attribution, qui au demeurant ne mentionnaient pas les modalités de consultation des contrats, dans le seul quotidien " Le Dauphiné Libéré " ne peut être regardée, compte tenu du montant du marché, qui imposait la publication d'un avis d'appel public à la concurrence au Bulletin officiel des annonces des marchés publics, comme une mesure de publicité appropriée, susceptible, dans ces conditions, de faire courir les délais de recours contentieux31».
Où trouver les avis d'attribution des marchés publics ? #
Sites de publications :
Défaut de publication d’un avis d’attribution #
L’absence de publication d’un avis d’attribution n’est sanctionnée par aucun texte. Par conséquent, un avis d’attribution erroné32, absent33, ou publié en retard34 n’est pas un vice susceptible de fonder l’annulation du marché35.
En effet, il n'existe aucun lien entre l’avis d’attribution, qui est un acte postérieur à l'attribution du contrat, et l’éviction d'un soumissionnaire. De ce fait, ce vice, s'il ne constitue pas un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence, ne peut être invoqué devant le juge du référé contractuel36.
Cependant, parce que la publication de cet avis participe à la transparence de la procédure, l’acheteur a tout intérêt à le publier, même après l’expiration du délai de sa publication. De plus, le représentant de l’État peut faire une demande complémentaire de transmission si l’acheteur ne le transmet pas37.
Notes : #
- « L'avis d'attribution est établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant les formulaires standard pour la publication d'avis dans le cadre de la passation de marchés » : article R2183-2 du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R. 2183-1 du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R2383-1 du Code de la commande publique. ↩︎
- « Les acheteurs et les autorités concédantes respectent le principe d'égalité de traitement des candidats à l'attribution d'un contrat de la commande publique. Ils mettent en œuvre les principes de liberté d'accès et de transparence des procédures, dans les conditions définies dans le présent code.
Ces principes permettent d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics » : art. L. 3 du Code de la commande publique. ↩︎ - Art. R. 551-7 du CJA. ↩︎
- CE, 13/07/2016, n° 387763. ↩︎
- CE Ass. 4 avril 2014, Département du Tarn et Garonne, n°358994 ; CAA de Bordeaux, 09/06/2016, n° 14BX02353 ; CAA de Nantes, 10/04/2009, n° 08NT01404. ↩︎
- Article 432-14 du Code pénal. ↩︎
- CA de Paris, 18 novembre 2019, n°C18/03327. ↩︎
- CAA de PARIS, 14/03/2017, n°16PA00718 ; CAA de Marseille, 04/07/2016, n° 15MA04278 ; CAA de Marseille, 25/04/2022, n°19MA05388 ; CAA de Nantes, 30/09/2014, n° 12NT02188 ; CAA de Marseille, 13/12/2021, n° 17MA04927. ↩︎
- CE, 13/07/2016, n° 387763. ↩︎
- CE, 19/07/2023, n° 465309 ; CE, 19/07/2023, n° 465308. ↩︎
- CAA de Lyon, 30/10/2013, n° 12LY02963. ↩︎
- CAA de Marseille, 20/12/2023, n° 22MA01906. ↩︎
- QE Sénat n°09789, JO Sénat du 03/04/2014 - page 880. ↩︎
- Article R2183-3 du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R551-7-1 CJA. ↩︎
- « L'acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables lorsqu'une urgence impérieuse résultant de circonstances extérieures et qu'il ne pouvait pas prévoir ne permet pas de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées » : article R. 2122-1 du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R. 2122-11 du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R. 2123-1 2° du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R. 2123-1 3° du Code de la commande publique. ↩︎
- Article R. 551-7-1; L. 551-15 du Code de justice administrative. ↩︎
- Article R. 2383-3 du Code de la commande publique. ↩︎
- CAA de Marseille, 10/07/2019, n° 18MA05507. ↩︎
- CAA de Marseille, 25/04/2022, n° 19MA05387. ↩︎
- CE, 3 juin 2020, n° 428845. ↩︎
- CAA de Lyon, 30/10/2013, n° 13LY00721. ↩︎
- CAA de Lyon, 30/01/2014, n° 13LY00468. ↩︎
- Article R. 2183-1 du Code de la commande publique. ↩︎
- CAA de Nantes, 28/03/2013, n° 11NT03159. Comme en procédure formalisée, il est recommandé à l'acheteur de publier l'avis d'attribution, s'il décide de le faire, selon les mêmes modalités que l'avis d'appel public à la concurrence. ↩︎
- CAA de Lyon, 22/03/2012, n°11LY01317. ↩︎
- CAA de Marseille, 26/11/2018, n°s 17MA04369 - 17MA04488. ↩︎
- CE, 29 mai 2013, n° 365954. ↩︎
- CAA de Paris, 08/10/2021, n°19PA02710. ↩︎
- CAA de Bordeaux, 18/12/2017, n° 15BX04237 ; CAA de Marseille, 18/04/2016, n° 15MA01324. ↩︎
- CE, 31/10/2017, n° 410772. ↩︎
- CE, 29 décembre 1997, n° 159693. ↩︎